Campagne Publicitaire

Pour atteindre rapidement une large audience

Une campagne publicitaire est un ensemble d’actions marketing coordonnées visant à promouvoir un produit, un service ou une marque. Ces séries de méthodes stratégiques sont mises en place dans le but d’atteindre des objectifs précis en termes de visibilité, d’optimisation de performance et de contrôle des résultats par rapport aux efforts déployés. 

Quand on y pense bien, nous sommes continuellement entourés de campagnes publicitaires. Publicité en ligne, publicité à la télévision, publicité radio, publicité imprimée, médias sociaux, relations publiques 

Mettre en œuvre une campagne publicitaire efficace 

Le but dune campagne publicitaire est de toucher le public cible et de communiquer les avantages et les caractéristiques uniques du produit ou du service de lentreprise. Une campagne publicitaire basée sur des stratégies et méthodes efficaces peut aider à augmenter la reconnaissance de la marque, à générer des ventes et à améliorer la réputation de lentreprise. 

Les médias appropriés 

Un média approprié est un canal de communication ou un support de diffusion de l’information qui est adapté au public cible et au message à transmettre. Il peut s’agir d’un support de communication en ligne, comme les réseaux sociaux ou les sites web, ou d’un support physique, comme les journaux, les affiches ou les flyers.

 

Le bon public cible 

Le choix du public cible est une étape importante dans la communication, car cela permet d’adapter le message en fonction des caractéristiques et des besoins de ce dernier. Il peut s’agir d’un groupe d’âge spécifique, d’une catégorie socio-économique, d’un intérêt commun ou d’une zone géographique particulière.

Message clair et convaincant 

Un message clair et convaincant est également adapté au public cible, en utilisant un langage approprié et en répondant aux besoins et aux préoccupations de ce dernier. Le but est de créer un message efficace qui réussit à transmettre une intention de manière compréhensible et convaincante à son public cible.

Les différents types de campagnes publicitaires

Sensibilisation de marque

Sensibilisation de marque

Ces campagnes sont conçues pour accroître la notoriété, la reconnaissance et l’expertise de la marque auprès du public. Les publicités télévisées, imprimées et en ligne sont des exemples courants de campagnes de sensibilisation de marque. Une bonne marque sait laisser un impact positif de manière cognitive et émotionnelle auprès de son public cible.

Génération de prospects

Génération de prospects

Ces campagnes sont conçues pour recueillir des informations sur les prospects et les amener à devenir des clients potentiels. Pour ce type de campagne, on peut entre autres penser aux formulaires de contact sur les sites Web, aux offres spéciales pour les nouveaux clients et aux campagnes de marketing par courriel.

Campagne de conversion

Campagne de conversion

Ces campagnes sont conçues pour inciter les prospects à effectuer un achat ou une action spécifique. De bons exemples sont les publicités de remarketing, les offres spéciales et les essais gratuits. Ce type de campagne est particulièrement utile pour promouvoir un nouveau produit ou service, tout en suscitant l’envie de passer à la transaction ou l’inscription. 

Campagne de fidélisation

Campagne de fidélisation

Ces campagnes sont conçues pour encourager la loyauté des clients existants. Les programmes de fidélité, les offres exclusives et les programmes de parrainage en sont de bons exemples. 

 

 

Campagne de rétention

Campagne de rétention

Ces campagnes sont conçues pour retenir les clients existants en les fidélisant, en les encourageant à acheter plus souvent ou en leur offrant des avantages exclusifs. Il peut entre autres s’agir de remises, de programmes de fidélité et d’offres de renouvellement. 

 

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Définir des objectifs clairs

Pour définir les bonnes actions et éviter de se perdre et de s’éparpiller au travers de démarches inutiles, il est primordial que la campagne soit alignée sur des objectifs clairs et qu’elle ne déroge pas du plan de match tout le long du déploiement des efforts lors de la campagne marketing.  

C’est une étape à ne pas négliger, car sans objectifs clairs, il sera non seulement difficile de garder une cohérence dans la stratégie, mais il sera également difficile de mesurer l’efficacité de la campagne lorsqu’elle prendra fin et qu’il sera le moment de faire un bilan.

Pour que chaque campagne soit efficace, il faut que le message soit clair et personnalisé. Et pour qu’il soit personnalisé, il faut qu’il s’adresse à une certaine audience. On ne va donc pas cibler tous nos contacts ! D’où la nécessité de bien connaitre son persona. 

Connaitre le persona 

Si on veut lancer une campagne marketing percutante et qui atteint les objectifs fixés, il est impératif d’avoir une très bonne connaissance des prospects à qui la campagne s’adresse pour que le message fasse effet sur eux, et donc qu’elle soit impactante et convaincante. Connaitre ses prospects permet de choisir les bons canaux, d’adapter le message avec des termes qui sont familiers et communs à la cible, d’évaluer le niveau de sérieux de la campagne, et bien sûr, s’assurer qu’elle répond aux besoins du public cible. 

Voici quelques caractéristiques que vous pouvez prendre en compte : 

  • Âge 
  • Sexe 
  • Géolocalisation 
  • Centres d’intérêt 
  • Enjeux quotidiens 
  • Problématiques rencontrées 

L’heure du bilan : Une fois la campagne lancée, il faut mesurer ses retombées grâce à des indicateurs ou KPIs permettant de se faire une idée précise de la performance de la campagne marketing. Lorsque vous lancez votre campagne, vous devez être prêt à évaluer l’accueil qui lui est réservé et à apporter les petits (ou grands) changements qui peuvent contribuer à son succès. 

Parmi ces KPI, on retrouve entre autres : 

  • Le nombre de vues 
  • Le nombre de clics 
  • Le nombre de personnes qui se sont dirigées vers le site via la campagne 

Gardez un œil sur ce que font vos concurrents : si vous faites 2-3 recherches, en quelques clics, les médias sociaux donnent à voir ce que les différents acteurs du marché lancent comme publicités, et il existe également des outils en ligne permettant d’analyser les dernières tendances en matière de posts. Il n’y a pas de mal à chercher l’inspiration chez les concurrents ! 

Toutes les étapes d’une campagne publicitaire sont bouclées par un bilan des opérations qui vous permet de prendre du recul sur vos choix et les résultats qui en découlent. Le retour sur investissement et l’atteinte des objectifs fixés vous indiqueront si votre campagne aura été un succès et si elle pourrait être dupliquée, ou si au contraire, il faudra aller dans une direction différente pour une prochaine campagne. 

Prêt à entreprendre une campagne qui propulsera votre entreprise ? K&D sera à vos côtés pour s’assurer qu’aucune étape n’est négligée.

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